vendredi 27 mars 2009

Chroniques musicales : « C’est grave docteur ? » - MALOH

Maloh, jeune auteur-compositeur-interprète de 22 ans, né en Bretagne, n’essaye pas de provoquer son public avec des textes vulgaires et insolents, tout l’inverse de certaines chansons de rap. Maloh écrit juste des chansons simple aux textes touchants, quelques mélodies acoustique soulignée d’un violon, parfois d’une flûte, le tout formant le chœur musical.
« C’est grave docteur ? », rien de plus banal comme titre. C’est maintenant que toutes les questions se posent, une chose banale ? Une simple visite chez le médecin ? Ou bien quelque chose de complètement différent comme un cancer ? rien de cela, après maintes lecture des paroles, on peut s’apercevoir que ce n’est rien de plus qu’un dialogue entre un père et son fils. Un père qui ce préoccupe de l’avenir de son fils. Il essaye de le préparer a entrer dans la vie dure que nous vivons a l’heure d’aujourd’hui. Mais expliquer sa à un enfant est difficile. Il fait quelques allusions au « colo du Darfour », lui disant « à la guerre comme à la guerre ». Des paroles certainement difficiles a entendre lorsque l’on est encor petit.
Un rythme lent mais qui colle bien sur les paroles, chanson douce et mélancolique qui nous rappelle des souvenir étouffés. Maloh ne joue pas avec saturation de guitare et se livre sans artifices ni paillettes. Mais dans ses chansons, notamment « C’est grave docteur ? », se mêlent le beau et le sublime.

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Tu décris bien cette chanson en effet elle donne envie d'être écouter ...

    RépondreSupprimer
  3. Tu parle bien de cette chanson et le discours indirect libre est très bien employé.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle chronique, franchement je pense que tu peus avoir un prix, je te le souhaite ...
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve la chanson pourrie, sinon ta chronique est pas mal, on diré un peu un discour de psy.

    RépondreSupprimer
  6. tu décris bien cette chanson ces bien!torai pus avoir plus

    RépondreSupprimer